top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnaïs

Quizz martiniquais

Saurez-vous reconnaître ces plantes ? Sur l´Hexagone, nous les consommons, sous différentes formes. Sans connaître pour autant leur milieu d’origine, la manière dont elles poussent, comment elles sont récoltées voire transformées.


Voici donc un quizz. J’ai sélectionné uniquement des plantes que vous connaissez.



Ici, nos hôtes nous ont montré plus d’une quarantaine de plantes médicinales ! Sans parler de toutes celles, mais aussi légumes et fruits, que nous ne connaissons pas du tout sur le continent.


Pour vous faire patienter avant de vous livrer les réponses, voici quelques photos des magnifiques colibris que nous admirons en train de butiner les roses de porcelaine,



ou les fleurs babine-chatte (qui ressemblent à des moustaches de chat).



Ils volent autour de notre carbet-cuisine ; nous les admirons tandis que nous faisons la vaisselle, ou encore lorsque nous nous abritons des averses abruptes et denses. Nous en avons vu 3 sortes : le grand, le petit et le huppé. Le huppé se fait plus rare et difficile à photographier !



Retour aux plantes :

Alors, avez-vous reconnu / deviné ? Il y en a deux qui connaissent déjà toutes les réponses, et qui pourraient compléter avec plein d'informations : Cathy et Daniel : commentaires, anecdotes et partages bienvenus !


Voici donc, de gauche à droite et de haut en bas :

1. un manguier (il est en fleurs, donc il va produire des fruits cette année pour la première fois, il a été planté il y a 4 ans)

2. la vanille bien sûr (vous voyez ici une gousse qui a été fécondée à la main par Jean-Jacques il y a 9 mois, qui va être récoltée et séchée pendant une année. Vous comprenez maintenant son prix...)

3. un papayer (on peut récolter la papaye verte et la manger crue ou cuite. La chair et les graines restent blanches. Pour que la chair devienne orange et les graines noires, il faut laisser mûrir). Les papayes poussent directement sur le tronc !

4. la bananier (Amaël vous en a déjà parlé et nous vous en reparlerons sûrement. Il existe plusieurs variétés, et la banane peut se consommer verte comme un légume ou jaune comme un fruit)

5. le cannelier (on enlève l’écorce, mise à sécher, pour l’épice que vous connaissez. En aromathérapie, on distille aussi bien l’écorce que la feuille, mais les huiles essentielles n’ont pas les mêmes propriétés!)

6. la groseille péyi, ou karkadé (on peut manger les pétales, les faire sécher pour des infusions et boissons).



Je vous propose maintenant une sélection de plantes surprenantes :



  1. fleur de "géranium", qui se mange et a un goût de pomme verte bien acidulée

  2. "mimosa", ou sensitive, dont les feuilles se referment dès qu'on les touche

  3. ma préférée : le chardon-béni, au goût de coriandre... !!!

  4. les coco bourrique, une liane qui s'accroche au tronc, et dont on mange la partie qui forme une petite boule

  5. plante ail, dont les feuilles ont le goût de l'ail

  6. le ricin, dont on écrase les graines pour obtenir l'huile que vous connaissez


Et pour terminer, des plantes aromatiques qui portent le même nom que les nôtres, dont la saveur peut changer, mais endémiques ici :



  1. Hibiscus

  2. curcuma

  3. menthe

  4. verveine blanche

  5. basilic framboisin

  6. citronnelle


Que de découvertes !


J'espère que ces couleurs auront amené un peu de soleil au milieu de l'hiver européen ! Pour les saveurs, ce sera plus compliqué... Imaginez et laissez-vous transporter !


Au plaisir !

2 Comments


Isabelle Alborghetti
Feb 02

Merci Anaïs de nous faire découvrir l’univers magique des plantes martiniquaises ! Ton quizz est très instructif et les belles photos nous permettent d’avoir un visuel de toutes ces plantes ! Bisous!

Like

gantesmm
Feb 01

Super intéressant tout ça merci Anaïs !

On a parlé du ricin ce midi avec des copains qui en ont mis dans leur jardin pour éloigner les indésirables (petites bestioles, vers etc..) ! C'est une très bon répulsif, on va l'adopter.

Like
bottom of page