top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnaïs

Plus au Sud



Nous avons quitté la Lozère et sommes descendus vers le Sud.


A chaque voyage, de nouveaux paysages, de nouvelles ambiances, des couleurs différentes, la végétation qui change. L’entre-deux qui nous amène dans un nouvel univers…

«A partir de là, on ne connaît plus la route !»

«Oh, regardez comme c’est beau là!»

«Vous avez vu ces couleurs… ?! C’est magnifique !»

«Papa, on peut avoir un bonbon ?» (eh oui, les bonbons sont uniquement dans la voiture... Pascale, on a fini un paquet !...)

«On fait une pause ici ?»

C’est la chance de cette année, prendre le temps : on n’emprunte que des petites routes, parfois on fait demi-tour, on s’arrête là où ça nous chante, on rigole des noms de villages…


Nous sommes attendus chez Chantal et sa famille, ma cousine (la fille de Dany, chez qui nous avions passé quelques jours en Isère en août), à Parignargues, près de Nîmes.


Quelques jours de pause, de moments en famille, de balades et de tourisme.


Après trois semaines au milieu des arbres, nous sommes de retour à la civilisation ! Nous commençons par un bain de foule au marché de Sommières, joli village traversé par le Vidourle et régulièrement inondé. En effet, l’eau n’est pas loin sous le pont… En aval des Cévennes, les fameux épisodes cévenoles laissent parfois des traces !


Nous profitons de la garrigue avoisinante et cherchons en vain les fameuses girolles des garrigues, dont Cathy nous avait parlé. De mon côté, je ne rentre pas bredouille, profite de refaire mon approvisionnement en thym. Quelle odeur…!

Les garçons font une tentative pêche dans le Gardon, un joli moment, même s'ils n'ont pas fait une touche...


La mer n’est pas loin, et à défaut d’y aller tremper les pieds, Thibault nous prépare une paëlla géante ! Quel régal et quel plaisir de tomber les vestes et cuisiner et/ou manger dehors… Quelle différence ! On sent presque la mer ! Ce sera pour bientôt !


Amaël et moi avons le privilège de découvrir le tour à bois. Thibault est équipé dans son garage et nous prépare de quoi découvrir cet artisanat. Largement aidés et soutenus par son expérience, Amaëel repart avec une toupie et moi avec un bougeoir, dont je découvre avec joie qu'il est exactement à la taille de ma bougie, alors que je n'ai pas mesuré ! J'adore quand cela s'aligne ainsi !

Lundi, nous profitons du jour de congé de Chantal pour aller visiter Nîmes, la ville voisine. Découverte des Arènes, de la Maison Carrée, du Jardin de la Fontaine et de la Tour Magne, toutes de l’époque gallo-romaine. Une mini plongée dans l’histoire.


Puis une journée tampon : repos, refaire les valises, ranger, faire le ménage et „désenvahir“ la maison de Chantal et Thibault. Mais aussi leur préparer un succulent repas pour les remercier de leur accueil.


Merci Chantal, Thibault et William de nous avoir ouvert la porte de votre maison. Merci à Laurie qui nous a prêté sa chambre !



Avant de rejoindre notre prochaine destination qui fera l’objet d’un autre article, nous allons à Uzès voir Ka.Ty, que nous avions rencontrée aux Bancels de Ventalon. Ka.Ty Deslandes est artiste, sa maison est un musée. C’est un bonheur pour mes yeux de voir toute cette beauté. Je suis heureuse de rencontrer Ka.Ty par ses oeuvres. Elle a vécu 30 ans sous les Tropiques, entre Vanuatu, Mayotte et La Réunion. Elle peignait sur des toiles de jute, qu’elle décousait et recousait. Elle a exposé partout dans le monde, et oeuvre pour que l’art soit accessible à tous.

Ensemble, nous faisons nos courses au marché pour le repas que nous allons partager. Une jolie journée en belle compagnie.


Pour la découvrir : http://www.katydeslandes.com/


Nous reprenons la route, passons au pied du Pic Saint-Loup et savourons les magnifiques couleurs du coucher de soleil.


A la nuit tombante, nous arrivons chez nos amis, enchantés de tout ce qui s’ouvre à nous dans ce nouvel environnement...

2 Comments


Hélène Champrenaud
Hélène Champrenaud
Nov 17, 2023

Chère amie, merci à vous quatre de nous faire découvrir ce merveilleux pays 💕je t embrasse fort!🫶🫶🫶🫶

Like

Isabelle Alborghetti
Nov 16, 2023

Prendre le temps de découvrir un pays, quelle aubaine ! Que de belles découvertes vous faites ! Merci encore de nous les partager ! 🙏🏻

Like
bottom of page