top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmaël

Maxou Pitchoun


Pendant notre séjour à Maxou, nous sommes allés à Rocamadour.


A Rocamadour, il y a la Forêt aux singes, qui regroupe 150 magots de Barbarie en liberté sur 20 hectares. C’est le seul macaque d’Afrique. Ils vivent en Algérie et au Maroc, dans les forêts de montagne. Les magots sont en voie d’extinction, à cause de la déforestation et du braconnage des bébés. Ils ne se battent presque jamais, ils sont très sociables. Ils ont quelques conflits, où au lieu de se faire mal, ils impressionnent leur adversaire en montrant leurs dents puis ils se pardonnent très vite en se montant dessus ou en se dépouillant. Les mâles gardent souvent les bébés.



Nous sommes aussi allés au Rocher aux aigles, un parc où ils font des spectacles avec des rapaces (vautour, pygargues à tête blanche, faucons…) et des perroquets. Le spectacle a commencé avec une buse et des milans noirs, qui ont touché Papa. Il a continué avec des vautours africains, dont la tête change de couleur selon leur humeur, et le vautour à capuchon. On l’appelle ainsi parce que bébé, il a un duvet sur la tête qui ressemble à un capuchon. Ensuite, nous avons vu un vautour qui se nourrit d’œuf d’autruche. Il a une technique pour casser la coquille : il prend un caillou et le lâche sur la coquille. Ils nous ont ensuite présenté un faucon hyper rapide, qui tentait d’attraper un oiseau en vol. Il va à plus de 100km/h.



Retournons à Maxou, chez Emil, Etien, Ilian et Charlotte, avec nos occupations : soit construire un magasin, soit répéter pour un concert qu’on a bel et bien donné, avec le groupe Malibi, que nous avons créé. Emil jouait de la guitare électrique, Etien de la batterie, Lohan du xylophone, Ilian des percussions et moi je chantais. Nous avons écrit presque tous les textes.


Voici une des chansons que nous avons écrite avec Emil, sur le thème de la guerre :

«Lâchez donc vos armes

Se serrer la main est si compliqué que ça ?

Arrêter de lancer du fer dans la chair ennemie

Arrêtez avec ces joujous débiles

On a assez de dégâts comme ça

Vous ne faites que rendre les gens tristes

Depuis la nuit des temps, on pense qu’à s’entretuer

Pourquoi s’emparer

Pourquoi tout le temps gagner

Pourquoi gagner du territoire

Pourquoi pas des pistolets à eau

Pourquoi pas des batailles de chaussettes pet pet pet

Pourquoi pas s’amuser au lieu de se tuer

Au lieu des avions de guerrier, des avions en papier

Pourquoi pas des grenades en fruit

Des balles en bonbons, on serait contents

Des chats à la place des chars

Du Ketchup à la place du sang pan pan pan»



Pour le concert, Charlotte avait invité des amis, il y avait autour de 20 personnes dans le public. On a tous eu le grand trac avant de rentrer en scène. Quand je chantais, je ne pensais plus à rien, à part chanter ! Je présentais aussi chaque chanson. Il y en avait 16 en tout ! Elles parlaient des humains mais aussi de choses insensées, le tout en rimes. Le titre du concert était «Mais on fait quoi du monde ?!». J’ai eu beaucoup de plaisir pour ce premier concert en groupe. J'ai été très ému par tous les applaudissements.



On a observé quelques animaux sauvages. On a trouvé beaucoup de girolles. J’ai trouvé un bois de chevreuil en allant ramasser les champignons.


Le lien avec les copains était très fluide. On avait tous à peu près le même âge, de 6 à 10 ans. Chaque matin, on a fait 2 heures d’école. J’ai remis le nez dans les cahiers d’allemand, de français et de maths. C’était assez facile de reprendre. Mais en écriture, je préfère quand même écrire des chansons !

4 comentários


emilyzclavien
11 de jun.

Waouw.. quel talent ! Vous êtes inspirants..

Merci Amaël pour tes écrits. C'est toujours une joie de te lire.

Vous me manquez tous, je vous embrasse.

Curtir

Isabelle Alborghetti
06 de jun.

Bravo pour votre magnifique prestation musicale ! Et les paroles choisies sont si inspirantes! Félicitations les jeunes ! 🌈

Curtir

valerie.hiroz
05 de jun.

Quelle joie de voir et d'entendre votre belle énergie lors de ce concert! Merci d'inspirer les adultes à changer leurs manières d'agir pour avancer vers un monde de paix.

Curtir

gantesmm
05 de jun.

Quel groupe vous faites le Malibi ! Félicitations aux musiciens, chanteur auteur compositeur et les paroles sont d'une vérité que beaucoup d'adultes devraient entendre ! Bravo à tous les 6. J'aurais bien aimé assister à ce concert. Bravo bravo

Merci aussi pour toutes tes explications sur les singes (les humains devraient prendre exemple sur eux) et les rapaces.

Bonne suite à tous les 4

Je vous embrasse très fort

Mamie


Curtir
bottom of page