top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmaël

La faune martiniquaise

PS : youhou, les photos sont là !


Petit retour en arrière de ces mois passés en Martinique. Je vous avais promis de parler de la faune, voici un petit compte rendu :


Chez Marinella et Jean-Jacques, il y a plein d’animaux différents. Des canards aux colibris, je vais vous dévoiler certaines choses sur eux : pour les canards et les oies, on les nourris avec du grain. Les poules mangent une mixture fermentée qui sent très mauvais et qu’on utilisera peut-être pour nos poules à notre retour (si Simon et Pascale sont d’accord). Tous les jours, après les avoir nourri, il faut ramasser des œufs. Avec Lohan, on était très content de voir naître des poussins, des canetons et des oisillons. Escalator, Colobra, Ti-Malin, Banane et Citron resteront dans nos coeurs...






Passons aux plus gros animaux : Les quatre chèvres, nous les nourrissons avec l’herbe du champ que papa a débroussaillé (oui, c’est grâce à lui que les chèvres mangent et font des fromages qu’il ne mange pas…) Pour les cochons, nous leur amenons du grain avec de l’eau. Fifi était spectaculaire car très grande et très grosse. D’ailleurs, la première fois que je l’ai vu, j’ai cru que c’était un bébé-éléphant. Elle est malheureusement morte après notre départ, sûrement de tristesse.






Il y avait aussi des chats presque sauvages qui mangeaient des rats et des croquettes et 2 chiens dont 1 qui n’aimait pas les enfants…


Passons aux animaux sauvages, de l’anolis de la Martinique à l’hylode de la Martinique… L’anolis est un lézard vert, brun et bleu turquoise qui mesure jusqu’à 20 cm. Vous avez deviné l’animal mystère de mon dernier post ? Il s’agit bien évidemment du colibri. Il y en a 3 sortes sur l’île, un huppé, 1 plus petit et les madères qui partagent notre carbet. Avez-vous déjà écouté le post de papa avec le bruit des grenouilles, c’est l’hylode qui le fait et elles ne mesurent que 1 cm de long.





Et maintenant, il y a les bêtes que je n’aime pas trop et qui auraient fait crier toutes les filles de ma classe. Il y des gros escargots de plus de 10cm dont la bave est toxique, des fourmis rouges qui te mordent les fesses pendant la nuit, des cafards qui partagent notre couette si on ne ferme pas la moustiquaires, des milles-pattes qui font des brûlures, des culicoïdes que l’on ne voit pas mais qui bouffent toutes les parties de notre corps pas couvertes et bien sûr les moustiques tigres, porteurs de la dengue… Sans oublier la grosse araignée qui avait élu domicile proche de nos toilettes sèches...






Mais il y a plein de belles bêtes en Martinique, celles qui nichent au fond des mers et sur la côte. J’ai pu découvrir des centaines de poissons multicolores, des coraux, des tortues, des méduses, crabes, bernard-l’hermitte… J’ai nagé au milieu de bancs de poisson et même aperçu un barracuda… Sans oublier les pélicans qui plongent tout proche de nous… J’ai adoré faire du snorkeling pendant des heures et observer ce monde sous-marin.






La Martinique, c’est déjà du passé. Nous sommes de retour sur le continent depuis le 21 février. Après une semaine dans le confort chez Papi et Mamie, nous avons repris la route. Nous voici désormais dans une autre ferme, la ferme des Enbusco dans le sud de la France. Et là aussi, nous avons la chance de vivre avec plein d’animaux… et en Roulotte !


4 comentarios


François Marc Jean Zufferey
10 mar

Que d'animaux rencontrés ! Génial et bonne suite dans cette ferme des Enbusco !

Me gusta

Isabelle Alborghetti
05 mar

Merci Amaël de nous parler de la faune martiniquaise! 🐢 Il y a des animaux qui ont l’air bien sympa, et d’autres un peu moins ! En tous les cas, j’ai bien réussi à imaginer comment étaient tous ces animaux ! 🐢

Me gusta

Hélène Champrenaud
Hélène Champrenaud
04 mar

Bravo Amaël ! On peut tout à fait imaginer le bonheur que ces animaux ont eu en ta présence ainsi que celle de Lohan! Et bien d autres animaux attendent votre attention, vos soins et votre tendresse 💝💝plein de bonheur à vous quatre dans votre nouvelle ferme!

Me gusta

valerie.hiroz
04 mar

C'est sympa de les imaginer aussi tous ces animaux même si je me réjouis de les voir en photo!

Tous ces animaux différents, elle est splendide notre planète!

Me gusta
bottom of page