Il est des mots qui ne s’emploient qu’au singulier. Il en est un que j’aimerais aujourd’hui employer au pluriel : gratitude. Gratitudes, car il y en a, des personnes et des aspects à remercier…
Merci à Laurent, Amaël et Lohan pour cette incroyable année que nous avons vécue, pour les liens que nous avons renforcés, pour la confiance, la patience, l’adaptation, la persévérance, la curiosité, l’émerveillement sans cesse renouvelés. J’ai adoré vivre cette année à vos côtés et nous voir tous grandir et évoluer, dans nos corps, nos croyances, nos capacités, notre foi. Vous êtes précieux tels que vous êtes ! Merci en particulier à Laurent, pour son soutien, son humour, sa bienveillance, son écoute et sa présence. Je suis heureuse que nous nous soyons donné le temps et les moyens de créer et vivre cette année sympathique...
Merci à tous nos hôtes, qui nous ont ouvert les portes de leur maison, de leur intimité et de leur cœur. Chacune de ces rencontres a été source d’inspiration, de questionnement, d’apprentissages divers et variés. Merci à chacun.e d’entre vous de nous avoir fait confiance pour nous accueillir en famille et nous permettre de partager des bouts de votre quotidien, de vos savoirs et de vos choix de vie. Vous êtes non seulement des artisans mais aussi des Artistes de la vie, œuvrant main dans la main avec Gaïa, tout en faisant face aux nombreux aléas de la vie agricole. Merci pour les amitiés qui sont nées de ces rencontres. Comme les graines que nous avons semées cette année, certaines fleuriront sous nos soins partagés.
Merci à nos amis et à ma famille qui nous ont accueillis tout au long de notre route, avec qui nous avons partagé des bouts de notre expérience en cours, et qui nous ont permis de découvrir des coins de France plus beaux les uns que les autres, ainsi que des spécialités locales dont nous nous sommes régalés !
Merci aux tentes, tipis, yourtes, gîtes et autres maisons de passage, où nous avons fait en sorte de nous sentir chez nous, pour quelques jours ou quelques semaines.
Merci au wwoofing d’exister et de mettre ainsi en lien des curieux et des passionnés, des novices et des expérimentés, des amateurs et des professionnels. J’ai adoré cette manière de rencontrer aussi bien de belles personnes que leurs activités agricoles et leur mode de vie. Un condensé d’arts de vivre aux multiples facettes.
Merci à la Vie et ses Gardien.nes qui nous ont guidés et soutenus dans l’Invisible. Merci pour la co-création de cette aventure qui restera gravée dans nos cœurs et nos mémoires.
Merci à tous ceux, famille et amis, qui nous ont soutenu, de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre, quand l’inconfort prenait place, quand la routine manquait, quand la fatigue, les douleurs et l’impatience faisaient surface. Merci pour nos échanges écrits ou oraux qui ont forgé mon regard, adouci l'instant et rallumé ma flamme.
Et Merci à vous, lecteur.trices, assidu.e.s ou pas, de passage ou à chaque article posté. Merci pour vos commentaires, même quand cela ne marchait plus pour certains ! J’ai aimé mettre des mots sur notre vécu, prendre le temps de faire le pas de côté ou quelques envolées pour prendre de la hauteur et choisir sous quel angle narrer nos aventures. J’aimerai relire tout cela dans quelques années.
Garder une trace, pour réveiller la mémoire et la gratitude de ces instants vécus.
Une seule et unique phrase me vient en conclusion : «Rêvons notre vie et vivons nos rêves».
Commenti