top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmaël

Du Club Cueillette aux Fraises de la Loire





Bienvenue au Club Cueillette, à Bellenaves chez Antoine, William, et Frederika. Ils ont comme terrain un jardin-forêt. Pour leur potager, nous avons construit un épouvantail qui s’appelle Léon.


Mais on a fait quelque chose d’autre que l’épouvantail, on a beaucoup joué aux Lego, aux petites voitures et au diabolo. Pour les Lego, on a d’abord joué dans la maison puis dehors dans la cabane d’Antoine. Puisque la cabane a deux étages, on avait installé deux tuyaux pour descendre les lego et un bac avec des ficelles pour les remonter. La cabane était le plus grand immeuble du monde et un grand Hôtel-Restaurant. Pour le diabolo, on a compté combien de fois on le rattrapait. Le gagnant était celui qui le rattrapait le plus souvent. En ce qui concerne les petites voitures, on a commencé à la Grange à Jean, une ferme qui fait des concerts et des repas paysans. Et c’est justement là que nous avons joué dans les graviers en creusant des parcours. On a aussi joué avec les voitures à la cabane d’Antoine en faisant aussi des parcours avec les tuyaux, des planches, un bac et de l’eau. Ce fut nos principales activités à Bellenaves.



On est allé visité les gorges de la Sioule, une rivière avec une des eaux les plus pures de la France où on a pu pêcher, mais sans résultat. L’accès était difficile et sur le chemin, je me suis fait piquer par une mouche plate. La douleur est un petit peu comme une piqûre d’abeille.


A Bellenaves, j’ai aussi fêté mon anniversaire. Et 2024 est une année particulière puisque je passe des unités aux dizaines. On a fêté mon anni avec une soirée pizza. On en a préparé 10 et comme desserts, il y a avait un tiramisu et de la tarte aux pommes. Mes cadeaux d’anniv cette année ce sont 2 magasines Donald (Merci Lohan et Antoine) et un séjour dans une cabane dans les arbres à 7 mètres de haut, mais le meilleur cadeau était la présence de tout le monde. En quittant Bellenaves, nous avons visité la chaîne des Puys, et le volcan de Lemptegy. Puis, on a dormi dans la cabane (trop bien) avant de visiter des beaux villages de fromage (St-Nectaire et Murol) J’ai enfin pu manger une truffade (repas très léger à base de patates et fromage). On a visité les mystères de Farge ou j’ai trouvé une superbe Salers...en plastique bien sûr...



Puis, nous sommes allés à Clermont-Ferrand, chez Philippe Antoine et Monique. Philippe est un pro des Mécanos et il nous a fait découvrir son monde. Avec Lohan, nous avons beaucoup aimé construire des véhicules, des bonhommes et des bateaux. On a visité le musée «L’Aventure Michelin) et j’ai eu la chance de jouer avec des simulateurs vidéos de voiture. Nous avons également fait un petit tour avec le train au Puy-de-Dôme, mais il faisait très froid.



Depuis une semaine, nous sommes à Noiretable, à la ferme du Phaux, chez Nathanaël, Sven, Anis, Youri et Anja. On dort à 4 dans une caravane et ici, j’apprends à reconnaître les bonnes fraises. On ne doit pas cueillir les grosses rouges avec des graines mais les fraises brillantes avec moins de graines. Cueillir les fraises, ce n’est pas tout, il faut aussi les équeuter : on verse les fraises dans un bac et on enlève la queue des plus belles. Elles partiront pour la confiture (les trop rouges ne vont pas dans la confiture car elles donnent une couleur pas agréable). Les fraises qui ne vont pas dans la confiture finiront dans le nectar...


On a pu goûter les bonnes confitures, les nectars, les sorbets et les coulis. C’est trop bon. J’ai aussi pu vendre les produits de Nathanaël au marché de St-Etienne et j’ai tenu le stand avec Lohan et Anis. Je suis prêt pour faire les marchés avec Tata Lulu.



Nous avons visité Thiers, la ville des couteaux. Nous avons visité le musée de la coutellerie qui explique comment ils faisaient des lames et des couteaux. Et dans l’après-midi, j’ai monté mon propre couteau «Le Thiers». C’était mon cadeau d’anniversaire des 10 ans.



2 Comments


Amélie Haran
Amélie Haran
Jun 30

Génial quel magnifique périple

Like

Isabelle Alborghetti
Jun 29

Merci Amaël pour la description de toutes le activités auxquelles tu participes!

Quelle chance de pouvoir jouer aux legos, au diabolo et au mécano! 😀

Je te souhaite Bon Anniversaire et le meilleur pour ton entrée dans le club des 10 ! 🌈

Like
bottom of page