top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmaël

Au pays du champi


Après l’Ardèche, notre voyage se poursuit dans les Cévennes. Nous sommes dans le département de la Lozère où nous avons eu 2 jours de grosses pluies à Villefort où il est tombé des rideaux d’eau. Ici, ils appellent ca un épisode cévenol qui est en faite l’eau de la méditerranée qui a chauffé tout l’été et qui rencontre l’air froid. Cela transforme la vapeur d’eau en nuages rempli d’eau puis les nuages commencent à voyager vers les Cévennes et vu que les Cévennes ont des montagnes (enfin, des collines) assez hautes, tout est bloqué ici. Et toute l’eau tombe ici…



Mais qui dit pluie, dit champis….bref, nous avons trouvés plein de champis, voici deux lignes qui vous expliquent les comestibles et les toxiques :


Comestibles : pieds de moutons, chanterelles (ou girolles pour les français), coulmelles, cèpes de bordeaux, cèpes des pins, …


Non comestibles (ou qu’une seule fois comme dirait mon papa…) : galère marginée, annamite tue-mouche, annamite phalloïde….




Et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici 2 recettes :

Fricassé de cèpes :

Ingrédients pour 4 personnes

500g de cèpes, de l’ail, du persil, sel, poivre, 500g de patates

Préparation

Couper les pommes de terre en rondelles et les mettre à cuire dans une poêle, a mi-cuisson, rajouter les cèpes, puis l’ail et le persil en fin de cuisson.


Canard aux girolles

Ingrédients

Un petit canard bien dodu, 500g de girolles, 150g d’olives vertes dénoyautées, un peu d’ail, 10 têtes d’échalotes, sel, poivre.

Préparation

Laver et égoutter les girolles, couper les pieds (laisser environ 2cm de pied). Couper le canard en 8 morceaux et les faire bien revenir dans un peu d’huile. Ajouter l’ail et les échalotes finement hachés et laissez la viande dorée sur tous les côtés. Une fois le canard bien doré, ajouter les girolles entières et les olives, déglacer la poêle avec 250ml d’eau (réajustez au besoin)-. Versez tout dans dans une cocotte à fond épais et laisser cuire 1h à feu doux…


Bon Appétit !

5 Comments


cathyvial
Nov 01, 2023

Super Amël cette récolte de champignons Vous nous faites bien envie. J'espère que tu auras autant de chance d'en trouver quand vous serez chez nous. Tout le monde cherche la girolle des Garrigues. Elle est blanche et moins goûteuse que celle que tu nous as présentée mais il ne faut pas leur dire ça leur fait pas plaisir aux gens de chez nous. Bravo les garçons pour votre travail assidu à toutes les activités de la ferme. Un grand bisou à partager avec Lohan. Cathy

Like

gantesmm
Nov 01, 2023

Et voilà une corde de plus à ton arc : comment cuisiner les champignons. Sûr avec ton papa vous allez pouvoir monter un restaurant !

Gros bisous

Like

luciegantes
Nov 01, 2023

Merci Amaël pour cet article très bien écrit et pédagogique. Une pensée pour le petit canard bien dodu qui aurait sûrement préféré continuer à se dandiner en cherchant des champignons comestibles (ou être lui même non comestible !)

Like

Isabelle Alborghetti
Oct 31, 2023

Coucou Amaël!

Merci beaucoup pour tes explications très intéressantes au-sujet du cénevol, ainsi que celles sur les champignons!

Quelle bonne idée de nous donner 2 recettes de cuisine : le fricassé de cèpes à l’air alléchant!

Merci également pour toutes les photos qui illustrent tes commentaires!

Bon séjour en Lozère !

Like

micheleclavien
Oct 30, 2023

Coucou Amaël

Merci pour ton explication claire de l’épisode cévenol. J’avais lu ça dans un roman mais je n’avais pas tout bien compris, alors merci!

Ici, il n’y a pas eu beaucoup de pluie jusqu’à ce soir où on a eu un vrai déluge, du vent et toutes les 🍂🍁 qui tombent … on se retrouve tout à coup en automne .

Sois très prudent avec les champis, ce serait dommage de faire une indigestion en étant trop gourmand🤣

Et puis, je me permets d’apporter un petit correctif , le joli champi rouge à points blancs 🍄s’appelle AMANITE 😉

Je vais tester ta recette de canard qui a l’air succulente mais je vais devoir acheter les chanterelles car je suis…

Like
bottom of page